Login

Normandie  La coopérative laitière d'Isigny poursuit sa croissance

La collecte laitière de la coopérative qui atteint 209 millions de litres, a également progressé de 9 % en 2014, accompagnant la hausse du chiffre d'affaires de 10 %. La collecte laitière de la coopérative qui atteint 209 millions de litres, a également progressé de 9 % en 2014, accompagnant la hausse du chiffre d'affaires de 10 %.

A la veille de l'inauguration de ses nouvelles tours de séchage, la coopérative laitière d'Isigny Sainte-Mère annonce fin avril un résultat net de 3 millions d'euros et une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors qu'elle vient de faire sortir de terre deux nouvelles tours de séchage pour 60 millions d'euros d'investissement, dont 30 % avec son partenaire chinois Biostime, la coopérative laitière d'Isigny Sainte-Mère annon­ce un résultat net de 3 millions d'euros en 2014. Le chiffre d'affaires a progressé de 10 % sur la période par rapport à 2013, pour atteindre 288 millions d'euros. « Mais 2015 s'annonce cependant beaucoup plus difficile », concède la laiterie qui compte aujourd'hui 667 producteurs et 750 salariés.

Les bons résultats dégagés dans un contexte pourtant difficile en 2014, révèlent, selon la coopérative, la solidité du modèle de développement et de la ligne stratégique. La coopérative évoque entre autres difficultés surmontées, « la situation du marché des fromages à pâtes molles - les prix de ventes ne suivent pas la hausse du prix du lait -, l'embargo russe et la chute rapide des cours beurre-poudre au cours du 2e semestre 2014 ».

Spécialisation en poudre de lait

L'entreprise est résolument tournée vers les poudres de lait infantile et spécialisées, avec 54 % du chiffre d'affaires. Une spécialisation qui s'accentuera forcément avec l'entrée en service progressive des nouvelles tours de séchage. En 2014, les fromages ne représentaient plus que 21 % du chiffre d'affaires, 14 % pour le beurre et 11 % pour la crème.

Le débouché des poudres de lait infantile profite depuis plusieurs années déjà, de belles opportunités vers la Chine. Le marché chinois est fortement demandeur de sécurité sanitaire sur ce produit depuis le scandale du lait mélaminé. La France apparaît comme une valeur sûre et la Normandie y bénéficie aussi d'une image de marque. En 2014, la coopérative d'Isigny a ainsi réalisé 49 % de son chiffre d'affaires à l'exportation.

Camille Michel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement